Comment choisir un livre de vacances ?

Décider de lire un livre pendant les vacances peut être un moyen de se détendre, d’obtenir des informations, d’avoir de nouveaux stimuli pour se passionner et de parler à ses amis. La lecture ne réduit pas seulement le stress, elle vous fait aussi voyager, même lorsque vous ne pouvez pas vous offrir de vacances. La lecture stimule l’imagination, la curiosité des petits et des grands, elle peut vous emmener dans des lieux inconnus, réels ou imaginaires.

Quel livre choisir comme compagnon pour ces vacances ? Que vous partiez seul ou en compagnie, en bord de mer, à la montagne ou en ville, il y a des lectures pour tous !

VACANCES : LE TEMPS DE SE DÉTENDRE

Les vacances bien méritées arrivent, vous voulez être insouciant, vous détendre et pourquoi pas ? Se consacrer à ces passions que l’on néglige peut-être en partie pendant l’année, comme la lecture d’un bon livre.

Déjà parce que pendant les vacances, vous avez plus de temps à vous consacrer à vous-même et peut-être que pour septembre (un peu comme les vacances de Noël) vous avez de bonnes intentions en tête.

METTRE UN PEU D’ORDRE


Lors du dernier changement de garde-robe ou en faisant vos valises, avez-vous réalisé qu’il était peut-être temps de ranger votre placard et/ou certains espaces de la maison ? Souvent, les raisons de conserver même ce qui n’est plus nécessaire vont bien au-delà de la paresse. L’acte physique de rangement est un rituel qui produit également de nombreux autres avantages, pas seulement matériels : il libère l’esprit, soulage l’attachement au passé, valorise les choses, incite à faire moins d’achats inutiles et augmente la confiance en soi !

RÉORGANISER VOTRE TEMPS

L’ordre peut également être compris comme une optimisation du temps, et pas seulement de l’espace). Comme déjà partiellement décrit dans mon article consacré à l’étude des sujets moins aimés des enfants, la méthode rapportée par Caroline B peut vous aider à commencer à faire beaucoup de choses : faire du sport, apprendre quelque chose de nouveau, combattre une mauvaise habitude, etc…

LA POSSIBILITÉ DE GUÉRIR LES MAUVAISES PENSÉES ET D’EXPRIMER VOTRE POTENTIEL


Qui a dit qu’un livre ne peut pas aider à prévenir et à réduire ces pensées qui ne permettent pas de vivre paisiblement ? Jules César J, professeur d’université avec une formation en philosophie et en psychologie, révèle avec humour ces circuits de l’esprit qui, en surchauffant, conduisent à être emprisonné par sa propre pensée et à perdre la beauté du moment présent. Si vous voulez savoir comment essayer de vous en débarrasser, je vous suggère de le lire. Aussi, si vous voulez identifier quelles sont vos pensées négatives dont vous ne vous êtes pas encore débarrassé, essayez l’exercice proposé dans cet article.